TIWANAKU

19 Juillet: Nous décidons d’une escapade d’une journée à Tiwanaku, un site précolombien, le plus ancien et le mieux conservé de Bolivie, datant de plus de mille ans.

Nous nous levons tôt pour attraper un des nombreux collectivos qui s’y rendent. Le site se trouve à 80 km de La Paz et le bus ne coûte qu’un euro, c’est pourquoi nous n’y allons pas avec la bestiole.

Cela nous amuse beaucoup d’entendre tous les chauffeurs crier à tue tête sans arrêt l’endroit de leur destination. «Tiwanaku Tiwanaku Tiwanaku!!!!» Nous embarquons dans le petit bus qui ne laisse pas de place pour nos jambes, mais bon, il n’y a qu’une heure de route.

Nous arrivons sur site assez tôt, ce qui nous permet d’en profiter avant que des hordes ne s’y attaquent. Mais finalement, peu de monde contrairement à ce que nous imaginions.

Nous ne prenons pas de guide car le lonely donne pas mal d’indications.

Tiwanaku était un grand centre cérémoniel et comptait pas moins de 20000 habitants, mais la plupart de ses richesses ont été pillées par les Espagnols, ou cassées par des fanatiques religieux, le restant ayant été dispersé aux quatre coin du monde dans des musées.

Il y a quelques vestiges intéressants, notamment le Templete Semisubterraneo, une cour rectangulaire ornée de 175 visages, plus ou moins restaurés, voir pas du tout ce qui leur donne une expression fantomatique.

Les blocs de grès sont énormes, plusieurs tonnes, nous pouvons nous questionner quant à la manière dont ils ont été transportés et assemblés là, comme pour les pyramides du Caire. Les archéologues savent qu’ils proviennent d’une carrière à Copacabana, au bord du Lac Titicaca, à 40 km de là.

Nous nous promenons sur les ruines du quartier des prêtres, où se trouve la célèbre porte du soleil, pesant 44 tonnes, taillée dans de la roche volcanique au grain fin, l’andésite. Tellement fin qu’on doutait à la voir de près de son originalité, on dirait du béton ciré!!!

Le site ne nous laissera pas un souvenir impérissable car il n’y a rien de spectaculaire au niveau visuel. Cependant c’est un site qui en dit long sur les influences religieuses de la région de l’époque pour ceux qui sont très intéressés.

Nous avons trouvé dans les ruines le dernier des Tiwanakus! On l’a emporté avec nous, on le trouvait trop mignon!

Après un bon poulet frit-frites-bananes-pour changer un peu au village de Tiahuanaco, nous retrouvons un collectivo qui nous dépose en plein El Alto alors qu’il devait nous emmener à La Paz. Nous sommes un peu en colère, mais bon, ici rien ne sert de s’énerver, nous sommes toujours impuissants face à la mauvaise fois. Nous retrouvons quand même le chemin jusqu’à la capitale, puis jusqu’à Alcatraz.