INFOS UTILES AUX VOYAGEURS

Stationnement à Buenos-Aires:

  En sortant du terminal, prendre à gauche pour rejoindre l’Avenida Antartida Argentina. L’entrée se trouve au niveau du musée de l’immigration. C’est le parking qui se trouve en face du terminal des Buquebus, les navettes pour l’Uruguay.

C’est très bien gardé jour et nuit. Prix: 40 pesos par jour. On peut se servir de l’eau dans les wc qui, eux, ne fonctionnent plus.

Derrière l’immeuble telecom se trouve une enfilade de brasseries dans lesquelles il y a le wifi. C’est Puerto Madero. Très bonne connexion et très bon accueil à La Madeleine, la première brasserie restaurant.

Point informations sous la grue devant les brasseries. Mme Shila Petroni, la directrice, s’exprime dans un excellent français et est une mine d’informations.

Commodités: Si vous n’avez pas de douches dans votre véhicule, il est possible de prendre une douche au SPA COLMEGNA, rue Sarmiento au niveau du numéro 800 à peu près. 25 pesos la douche. chéro!

Laverie: rue Marcelo Alvear, au niveau 868. 16 pesos pour une machine pleine.

Gaz: Vous ne pouvez pas trouver de gaz en centre ville. Personne n’en vend. Il faut aller à Villa Martelli, venezuela 3801, SERVIGAS. C’est la banlieue Nord de la ville, il faut prendre l’autoroute Nord direction Tigre, prendre la première sortie «Laprida». Si vous voyez l’immeuble en verre «personal» vous y êtes presque. Le GPS trouve très bien la route si vous avez la carte d’Argentine.

S 34° 32’ 56.2

W 058° 30’ 14.7

Si vous avez peur de vous perdre, on voit des échoppes sur le bord de la route de temps en temps qui vendent des bouteilles.

Ils en vendent aussi au camping de San Antonio de Areco, camping Pago de Areco (la Portena) RP 41.

Tel: 45-3402.

S 34° 15’ 14.3

W 059° 23’ 18.5

Accessoires automobile: Le 90 pour les camions et camionettes, ou le 110 pour les véhicules léger sont obligatoires. Il faut qu’ils soient réfléchissants à la lumière, ainsi que les bandes rouges que l’on colle à l’arrière. Il faut aussi deux triangles, appelés ici «balisa». Vous pourrez vous procurer ceci à CASA CARBONE, J. A CABRERA 3600.  C’est à l’angle de la rue Bulnes., vers le haut de l’avenue Cordoba.


Selva, province de Siantago del Estero, un hôtel charmant, calme et très propre pour un prix compétitif.  LA SANTINA, Ruto 22-3,5 km-Selva-Santiago del Estero. 100 pesos la nuit avec le petit dej. Le repas est préparé par la propriétaire. Tel: 03491-15408050. ropisani@hotmail.com



SUMAMPA: Si vous aimez les endroit reculés, vous serez bien à Sumampa, province de Santiago.

Douches 2 pesos, toilettes 0,5 pesos. Pancho vous proposera peut-être de casser la croûte avec lui car il n’y a pas foule ici. Il cuisine au feu de bois et c’est délicieux. Il apprécie qu’on lui offre à boire et aime le vin Don Ernesto.

Coordonnées: S 29°23‘04.8’’

                     W 063°26‘05.7’’

SALTA:

camping municipal très bien. Une piscine géante sert de vélodrome au enfants lorsqu’elle est vide automne-hiver. 3,40 pesos par adultes, 6,20 pesos pour un camping car. Les mineurs ne payent pas apparemment. Ne pas stationner au fond près du rio, il y a de nombreux vols. Bien rester groupés.

Salta est une ville parfaite pour bricoler sur votre véhicule et vous reposer.

Le marché central couvert est super, allez-y manger, c’est entrée et plat pour 8 pesos par personne.

DE SALTA à TOLAR GRANDE:

Quelques infos:

un parcours très beau de Salta à Tolar Grande en prenant la route 51, celle du train des nuages. Sur cette route il y a un site précolombien intéressant, les ruines de Tastil. Elles ont l’air plus authentiques que celles de Quilmes, on y trouve de nombreux tessons de poterie. Il faut prendre à gauche au cimetière, c’est gratuit. La grimpette risque d’être difficile pour les camping cars  avec un grand porte à faux car il y a des virages en épingle. Si ça ne passe pas, pas moyen de faire demi-tour. Vous pouvez monter à pied, mais ça grimpe !

Coordonnées : S 24 27 138  W 65 57 300.

Route de San-Antonio de Los Cobres à Tolar grande :

Bonne piste sans difficulté dans l’ensemble. Un col à 4560m. Belle route quelque peu gâchée par les pylônes électriques. Le paysage devient vraiment beau à partir de Pocitos et son Salar. Magnifique jusqu’à Tolar.Vous passerez les siete curvas, un désert de dunes rouges incroyable. Nombreuses possibilités de bivouac. Pour les camping cars non 4x4 il faut bivouaquer sur les rios secs, le sol est dur. On passe ensuite une gare abandonnée visible de la route, un wagon se trouve là, vestige d’une autre époque.

4 km avant d’arriver à Tolar, vous pourrez vous arrêter voir les Ojos del Mar, mini lagunes aux airs de lagons.

Coordonnées : S 24 37 837  W 67 22 140 .

A Tolar, vous pourrez trouver essence et gasoil, mais pas de station service. Il faut se rendre à la municipalidad, bâtiment blanc et bleu, le matin car ils ferment après 13h. Une employée de la mairie vous demandera combien de litres, vous payez, elle vous remet un bon que vous donnerez à un gars qui vous servira une rue plus haut. Il remplira vos jerrycans dans un gourbi.

Les habitants de Tolar sont très aimables, si vous posez des questions sur la région ils vous renseigneront bien volontiers. Il y a un petit négoce pour vous ravitailler en nourriture et eau. Si c’est fermé, toquez à la porte à côté, il viendra vous ouvrir.

Il y a aussi un comedor, qui fait aussi chambre d’hôte pour 20 pesos, avec la possibilité de se faire à manger. Si vous voulez manger des bonnes frites maisons avec du poulet, Théodora vous servira une grosse assiette avec une soupe ou un dessert pour 15 pesos. 

A voir dans les environs :


EL TUNEL DEL HOMBRE MUERTO :

Sortez du village à l’Ouest, faire 2 km, prendre le chemin tracé à gauche sympa entre les dunes rouges.

Coordonnées embranchement : S24 34.903 W67 25.038

11km plus loin, vous arrivez devant une montagne de terre rouge et de sel dans laquelle il  y a une galerie. 2 entrées. Vous pourrez faire qq mètres à l’intérieur et voir des stalactites de sel. Pour continuer la galerie, il faut ramper car elle est très basse. Prévoir combinaison de bricolage pour les amateurs de sensations. Nous ne l’avons pas fait car cette galerie est impressionnante, la montagne craque et ne nous a pas inspiré confiance. Il vaut mieux que quelqu’un reste dehors au cas où !

Coordonnées : S24 39.318 W67 27.727

Chemin tracé peut être un peu difficile pour les véhicules avec long porte à faux. Pas de montées.


LE CONE D’ARITA: un étrange cône qui ne ressemble pas aux autres au caractère sacré à 75 km du village. Prendre la sortie Ouest, faire 15 km jusqu’à un embranchement à gauche. Suivre ensuite la piste sur 60 km jusqu’au cône en lisière du salar d’Arizaro. Les 30 derniers Km sont désagréables, tôle ondulée : mais faisable pour les campings cars non 4x4. Par contre, vous devrez faire demi-tour. Le mieux est de passer la nuit sur place, le coucher de soleil sur le cône le magnifie.


MINA DE LA CASUALIDAD:

Pour les 4x4, vous pouvez prendre une piste géniale qui passe derrière la petite mine d’Arita, après le cône. Cette piste vous mènera à la mine abandonnée de la Casualidad, site surprenant, à voir. Cette piste passe derrière la petite mine d’Arita, il y vit deux hommes. Il y a un panneau prohibido pasar, mais vous pouvez passer, ce panneau était valable du temps de l’exploitation de la mine, qui n’est plus en activité. (demander la permission aux gars sera sûrement apprécié, en plus ils vous donnerons des infos sur la piste.) Coontinuez en laissant la montagne caillouteuse sur votre droite. Elle se dédouble, rester sur votre droite. Qq km plus loin vous passerez à côté en contrebas à droite une toute petite lagune, une vega, comme ils les nomment ici. Peu après vous aurez deux possibilités de chemin, continuez, ne pas prendre celui qui part à droite. Plus loin, il y a une petite saline, là aussi deux choix, prendre à gauche, celle qui grimpe fort. Le décor de volcans autour est magnifique. Vous roulerez sur un champ de lave et déboucherez sur ce qui semble être un cratère.

Ensuite il n’y a plus aucune difficulté, toutes les petites pistes que vous verrez ne sont que des déviations de la principale. Vous déboucherez sur une route asphaltée abandonnée, prenez à gauche, c’est celle qui mène à la mine de la Casualidad,, une trentaine de bornes plus loin.


Pour les campings car, aller à la mine par la piste indiquée sur le plan firestone, pas de problème pour y arriver.

Le retour de Tolar peut être un peu difficile pour les non 4x4 sur une toute petite partie de 10 m en montée sableuse, mais il y a une petite déviation à cet endroit là qui offre une montée en lacet plus douce.

CHILI

Nous ne sommes pas restés longtemps au Chili pour le moment, mais nous pouvons vous conseiller le camping d’Antofagasta, au Sud de la ville, directement sur la plage avec douche chaude et wc propres.

Nous avons rencontré à Salta Betina et Christian, un joyeux et charmant couple possédant un camping et des cabanas avec cuisine et salle de bain privée, au Sud de Constitution, au bord du Pacifique dans un endroit paradisiaque. Betina assure des emplacements aux campings car et peuvent y séjourner le temps qu’ils veulent.

Cet endroit s’appelle Shuhaila, possède une piscine, un jacuzzi d’eau de mer, 2 saunas, une grande baignoire de bois d’eau chaude à 38° en plein air d’une capacité de 5 personnes. Il y a aussi des services tels que massages avec des pierres, reiki, reflexologie, ainsi que des excursions organisées dans le parc national, trekking, cheval etc...

L’endroit est bien tenu et la situation géographique promet une tranquillité évidente.

Pour voir des photos et en savoir plus, allez visiter leur site: www.luzdeluna-shuhaila.cl

Christian et Betina parlent très bien anglais et Allemand en plus de l’espagnol.

Adresse: Casilla 135. Cauquenes, VII region. Maule. Chile.

Tel: 0056 (0) 9 9304 9329.

e-mail: info@luzdeluna-shuhaila.cl

Coordonnées GPS: 35 55 27 S  ; 72 42 05 W.

Laisser un message pour des infos, Betina vous répondra.