DE SALTA à TOLAR GRANDE:
Quelques infos:
un parcours très beau de Salta à Tolar Grande en prenant la route 51, celle du train des nuages. Sur cette route il y a un site précolombien intéressant, les ruines de Tastil. Elles ont l’air plus authentiques que celles de Quilmes, on y trouve de nombreux tessons de poterie. Il faut prendre à gauche au cimetière, c’est gratuit. La grimpette risque d’être difficile pour les camping cars avec un grand porte à faux car il y a des virages en épingle. Si ça ne passe pas, pas moyen de faire demi-tour. Vous pouvez monter à pied, mais ça grimpe !
Coordonnées : S 24 27 138 W 65 57 300.
Route de San-Antonio de Los Cobres à Tolar grande :
Bonne piste sans difficulté dans l’ensemble. Un col à 4560m. Belle route quelque peu gâchée par les pylônes électriques. Le paysage devient vraiment beau à partir de Pocitos et son Salar. Magnifique jusqu’à Tolar.Vous passerez les siete curvas, un désert de dunes rouges incroyable. Nombreuses possibilités de bivouac. Pour les camping cars non 4x4 il faut bivouaquer sur les rios secs, le sol est dur. On passe ensuite une gare abandonnée visible de la route, un wagon se trouve là, vestige d’une autre époque.
4 km avant d’arriver à Tolar, vous pourrez vous arrêter voir les Ojos del Mar, mini lagunes aux airs de lagons.
Coordonnées : S 24 37 837 W 67 22 140 .
A Tolar, vous pourrez trouver essence et gasoil, mais pas de station service. Il faut se rendre à la municipalidad, bâtiment blanc et bleu, le matin car ils ferment après 13h. Une employée de la mairie vous demandera combien de litres, vous payez, elle vous remet un bon que vous donnerez à un gars qui vous servira une rue plus haut. Il remplira vos jerrycans dans un gourbi.
Les habitants de Tolar sont très aimables, si vous posez des questions sur la région ils vous renseigneront bien volontiers. Il y a un petit négoce pour vous ravitailler en nourriture et eau. Si c’est fermé, toquez à la porte à côté, il viendra vous ouvrir.
Il y a aussi un comedor, qui fait aussi chambre d’hôte pour 20 pesos, avec la possibilité de se faire à manger. Si vous voulez manger des bonnes frites maisons avec du poulet, Théodora vous servira une grosse assiette avec une soupe ou un dessert pour 15 pesos.
A voir dans les environs :
EL TUNEL DEL HOMBRE MUERTO :
Sortez du village à l’Ouest, faire 2 km, prendre le chemin tracé à gauche sympa entre les dunes rouges.
Coordonnées embranchement : S24 34.903 W67 25.038
11km plus loin, vous arrivez devant une montagne de terre rouge et de sel dans laquelle il y a une galerie. 2 entrées. Vous pourrez faire qq mètres à l’intérieur et voir des stalactites de sel. Pour continuer la galerie, il faut ramper car elle est très basse. Prévoir combinaison de bricolage pour les amateurs de sensations. Nous ne l’avons pas fait car cette galerie est impressionnante, la montagne craque et ne nous a pas inspiré confiance. Il vaut mieux que quelqu’un reste dehors au cas où !
Coordonnées : S24 39.318 W67 27.727
Chemin tracé peut être un peu difficile pour les véhicules avec long porte à faux. Pas de montées.
LE CONE D’ARITA: un étrange cône qui ne ressemble pas aux autres au caractère sacré à 75 km du village. Prendre la sortie Ouest, faire 15 km jusqu’à un embranchement à gauche. Suivre ensuite la piste sur 60 km jusqu’au cône en lisière du salar d’Arizaro. Les 30 derniers Km sont désagréables, tôle ondulée : mais faisable pour les campings cars non 4x4. Par contre, vous devrez faire demi-tour. Le mieux est de passer la nuit sur place, le coucher de soleil sur le cône le magnifie.
MINA DE LA CASUALIDAD:
Pour les 4x4, vous pouvez prendre une piste géniale qui passe derrière la petite mine d’Arita, après le cône. Cette piste vous mènera à la mine abandonnée de la Casualidad, site surprenant, à voir. Cette piste passe derrière la petite mine d’Arita, il y vit deux hommes. Il y a un panneau prohibido pasar, mais vous pouvez passer, ce panneau était valable du temps de l’exploitation de la mine, qui n’est plus en activité. (demander la permission aux gars sera sûrement apprécié, en plus ils vous donnerons des infos sur la piste.) Coontinuez en laissant la montagne caillouteuse sur votre droite. Elle se dédouble, rester sur votre droite. Qq km plus loin vous passerez à côté en contrebas à droite une toute petite lagune, une vega, comme ils les nomment ici. Peu après vous aurez deux possibilités de chemin, continuez, ne pas prendre celui qui part à droite. Plus loin, il y a une petite saline, là aussi deux choix, prendre à gauche, celle qui grimpe fort. Le décor de volcans autour est magnifique. Vous roulerez sur un champ de lave et déboucherez sur ce qui semble être un cratère.
Ensuite il n’y a plus aucune difficulté, toutes les petites pistes que vous verrez ne sont que des déviations de la principale. Vous déboucherez sur une route asphaltée abandonnée, prenez à gauche, c’est celle qui mène à la mine de la Casualidad,, une trentaine de bornes plus loin.
Pour les campings car, aller à la mine par la piste indiquée sur le plan firestone, pas de problème pour y arriver.
Le retour de Tolar peut être un peu difficile pour les non 4x4 sur une toute petite partie de 10 m en montée sableuse, mais il y a une petite déviation à cet endroit là qui offre une montée en lacet plus douce.