En Argentine aussi, le 1er Mai est le jour de la fête du travail. C’est encore l’occasion de poursuivre la fête en commençant par une messe sur la place du village à 9h. Nous y arrivons un peu en retard car nous n’avions pas entendu la cloche. Hum hum, on se demande bien pourquoi. En fait, c’était la confirmation et la première communion d’une quinzaine d’enfants. Ce n’est pas vraiment notre truc d’aller à la messe, mais ça faisait plaisir à nos hôtes de nous y voir, alors on fait l’effort. Un gros, car ça a duré 2h et même 2h au cinéma, le Thille ne supporte pas! Le Thille est une espèce qui a besoin de se défouler, comme les Labradors! Il faut bouger bouger!!! Enfin, il a tenu le coup presque jusqu’au bout. De mon côté, mon attention était fixée sur le prêtre, il s’exprimait très bien et c’est une bonne manière d’apprendre du bon espagnol.
Nous avons fait une pause repas à la cantine pendant que les villageois faisait la procession des saints de l’église. Assez rapide car les institutrices devaient préparer les enfants pour le défilé de tous les élèves de l’école.
Après le défilé de toutes les classes ainsi que de toutes les communautés (celles des femmes tricotteuses, celle des aborigènes, celle des sportifs...)toute la bande se dit au revoir car ils rentrent passer la fin du week-end chez eux à Jujuy. Nous ne restons pas non plus bien qu’il se prépare un asado de lama, mais nous avons été bien nourri pendant ces derniers jours, et reprennons la route après des aurevoirs chaleureux. Merci à toute l’école N° 365 « Edouardo Calsina» de Huancar, merci à Gloria, Monica la directora, à Cresencia, à Nelida, à Ricardo, Cesar, Antonio (grace à toi nous savons reconnaître une sankas d’une sampona et d’une sikus!!!...flûtes de la plus grande à la plus petite) et tous les autres...